Coro La Rupe


Le chœur La Rupe a été créé à Quincinetto, à la limite entre le val d’Aoste et le Piémont, en 1952 en s’inspirant du chant d’origine populaire et en particulier du chœur SAT de Trento.
Sous la direction d’Edy Mussatti, à partir de 1982, l’ensemble vocal a passablement évolué, portant une attention soignée à la production musicale locale ainsi qu’aux réalisations d'auteurs contemporains. Le chœur a ainsi ravivé et agrandi son répertoire, ce qui lui a valu des réactions très favorables tant de la part du public que de la critique.

Depuis 2008, le chœur, qui compte actuellement 23 membres, est dirigé par Domenico Monetta, choriste au long cours en qualité de baryton depuis 1988.

En 2011, le Chœur La Rupe a participé au 45e Concours National « Trofei città di Vittorio Veneto » et s’est adjugée la première place dans la catégorie de « Chants de tradition alpine », la deuxième dans celle de « Musique populaire » et la troisième dans la catégorie de « Musiques d'auteur ». Pour couronner le succès du chœur, Domenico Monetta a remporté le prix de meilleur directeur du concours.

Représentant la Fédération Italienne des associations régionales de chœurs (Feniarco), La Rupe a chanté « I Piccoli Musici » de Casazza, au concert de l'Assemblée de l'Association Chorale Européenne. En 2013, La Rupe a obtenu la troisième place pour les voix égales au 49e Concours International de Montreux et elle a participé en 2014 au concours de Quartiano, en gagnant le premier prix dans le programme monographique et le deuxième dans le programme historique. En 2015, le chœur a pris la première place au cinquième Concours National de Città di Fermo et au Concours Choral VI Polifonico du Lago Maggiore. En novembre 2016 il a obtenu le deuxième prix (premier pas assigné) dans la catégorie des voix égales au Concours National d'Arezzo, en gagnant également le prix spécial Feniarco.

Domenico Monetta, chef de chœur

Domenico Monetta est né à Ivrea en 1971. La passion du chant lui a été transmise par son père et en 1988, il est entré dans le chœur La Rupe. Il a fréquenté des masterclass dans différents pays européens pour l'approfondissement de la pratique exécutive baroque. Avec l’ensemble Solo Vocal, dirigé par Giulio Monaco, il a participé à la gravure discographique de l'Opera Omnia sacrée de Luca Marenzio. De 1998 à 2009, il a collaboré avec l'Ensemble vocal Triacamusicale, avec lequel il a enregistré un CD de musique de Noël et un CD sur l'opéra Omnia sacrée de l'auteur bohémien du XVIIe siècle Krystof Harant z Polzic A Bezdruzi. Il a étudié avec le professeur Diego Fratelli, professeur de théorie de la Renaissance à l'Académie de Musique de Milan. Depuis 2004, il fait partie du Chœur Maghini de Turin dirigé par Claudio Chiavazza, lequel collabore avec l'Orchestre de la RAI.