La CHORALE DU BRASSUS


La Chorale du Brassus est un choeur d'hommes fondé en 1849. Dirigé par André Charlet de 1951 à 2004, par Jean-François Monot de 2005 à 2015, et actuellement par Stanislava Nankova, cet ensemble de 40 chanteurs a abordé tous les genres de la musique chantée par des voix masculines: chant grégorien, messes et motets de la Renaissance, grands choeurs romantiques, partitions contemporaines, musique populaire du pays et d'ailleurs, choeurs d'opéras. Associée aux Choeur Pro Arte et Choeur de Chambre Romand qui furent également dirigés par André Charlet, la Chorale du Brassus a eu le grand privilège de chanter dès 1955 plusieurs oeuvres avec l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de chefs réputés tels que Ernest Ansermet, Igor Markevitch, Wolfgang Sawallisch, Horst Stein et Armin Jordan. La Chorale du Brassus a une intense activité de concerts en Suisse Romande, en France voisine et parfois dans des pays plus éloignés. Elle a notamment participé au Cycle de Musique Sacrée du Festival d'Avignon en interprétant la messe No 2 pour choeur d'hommes et orgue de Charles Gounod et en 1995 elle fut le seul choeur amateur invité au Festival de Hongkong.

La Directrice : Stanislava Nankova

Née à Dobrich en Bulgarie, aujourd’hui citoyenne suisse, elle suit ses études musicales (piano et accordéon) au Conservatoire de sa ville natale et à l’Académie de musique, danse et beaux-arts de Plovdiv où elle obtient un Bachelor en enseignement de la musique.

A la fin de ses études, elle travaille à Dobrich comme professeur de musique et comme co-directrice d’un chœur féminin lauréat de nombreux prix internationaux. Elle y fonde également un ensemble vocal de 10 chanteurs.

Le chant choral étant l’un de ses grands centres d’intérêt, elle vient à Genève en 1999 afin d’étudier la direction chorale au Conservatoire de musique dans la classe de Michel Corboz. Elle obtient son diplôme de chef de chœur en 2002, et son diplôme d’enseignement de la théorie en 2007 avec un travail de mémoire sur le chant byzantin. De 2008 à 2010, elle occupe un poste d’assistante au Conservatoire de musique de Genève, dans le cadre d’un projet de recherche inter-académique sur le chant byzantin. Elle conclut ses études musicales en 2013 par l’obtention d’un Master en musicologie à l’Université de Genève.

En 2011 Stanislava Nankova participe à Pomaz (Hongrie) au cours de direction d’orchestre pour directeurs de chœurs de la 8th International Summer Choir Academy.

Depuis lors, elle poursuit sa formation auprès du chef Peter Broadbent, fondateur et directeur du chœur de chambre Joyful Company of Singers, à Londres.

A part la Chorale du Brassus, Stanislava Nankova dirige encore deux autres chœurs :

  • Le Liederkranz-Concordia, Genève
  • Le chœur de la Madeleine, Genève