Le chœur EASO a déjà une longue vie derrière lui. Créé en 1940 afin de mettre en valeur la musique et la culture basque, il a rapidement élargi son répertoire en incluant des œuvres symphoniques-chorales, d'opéra ou de folklore d'autres pays. Il débuta en se présentant à d´importants concours internationaux à Llangollem (Bretagne), Lille (France), Arezzo (Italie), obtenant deux fois le premier prix dans chacune de ces villes. Le chœur EASO s’est produit dans de nombreux pays (Italie, Russie, Royaume-Unie, Argentine, Etats-Unis notamment) et a enregistré plusieurs disques.
Le chœur a travaillé avec divers orchestres : Orchestre National d’Espagne, Orchestre National de France, les Philharmonies de Londres et de Bordeaux, le Gulbenkian du Portugal, l’orchestre de la radio Télévision Espagnole, celui de l’Opéra de Paris, National du Capitole de Toulouse, I Solisti de New York, symphonique de Galice, symphonique d’Euskadi, Orchestra of the Age of Enlightenment, symphonique du Théâtre Mariinsky. Ce qui lui a donné l’occasion d’être dirigé par de nombreux chefs tels Igor Stravinsky, Serge Baudo, Sylvain Cambreling, Marek Janowski, Kurt Wöss, Bruno Campanella, Ransom Wilson, Leopold Hager, David Parry, Wol-Dieter Hauschild, Jesús López Cobos, Josep Pons, Arturo Tamayo, Juan Jose Mena, Victor Pablo Perez, Günter Neuhold, Tugan Sokhiev, Andrés Orozco, Vladimir Jurowski, Valery Gergiev, Ari Rasilainen.
Le chœur EASO, c’est une véritable institution au Pays Basque espagnol puisqu’il se décline de cinq façons différentes. Outre le chœur d’hommes qu’on verra à la vallée de Joux, quatre autres formations ont été créées au fil des ans : la Chapelle Grégorienne, un chœur de jeunes garçons, un de jeunes filles et un de femmes. EASO, c’est aussi une école de musique à San Sebastian qui permet d’étudier tant le chant que les instruments. C’est dire que la relève est assurée.